Voilà... LE mode d'emploi qu'on a oublié de nous livrer avec la marchandise...
FAMILI Juin-Juillet 2012
"Offrez lui les clés du bonheur"
- Apportez-lui la sécurité de base: Soyez attentif à ses demandes, faites lui sentir qu'il peut compter sur vous. Ayez un comportement régulier, évitez les brusques sautes d'humeur, établissez des petits rites qui rythment la vie et qui rassurent.
- Aidez le à développer une bonne estime de lui-même: montrez lui la joie que vous avez de l'avoir pour enfant. N'hésitez pas à lui faire des compliments, même au berceau, en ciblant des situations bien précises ("tu as fais un gros dodo, c'est trés bien!"). Ainsi, votre enfant saura ce que vous encouragez précisément de lui. Ne le critiquez pas en tant que personne: Reprochez lui son attitude, ses actes, ses paroles (On ne dit pas "tu es vilain", mais "ton comportement est désagréable"). Aidez le à accepter ses échecs: Se tromper, c'est apprendre à tenir compte de ses erreurs, et donc à progresser.
- Cultivez son optimisme et sa joie de vivre. Donnez l'exemple! Votre enfant est sensible à vos attitudes, au regard que vous portez sur l'existence, à votre joie de vivre. Certes la vie n'est pas facile tout les jours et vous ne pouvez pas toujours vous montrer enthousiaste! Mais si il voit qu'aprés avoir exprimé une contrariété, vous êtes capable de passer à autre chose qui vous réjouit (un bon film, un bon repas), il se dira que le bonheur n'est jamais loin. Apprenez lui à gouter les petits plaisirs de l'existence: La vie est pleine de moments magiques pour peu qu'on sache les apprécier... (un chocolat chaud aprés une promenade sous la pluie, les jeux de sociétés en famille...). Habituez le à trouver le bon coté de chaque situation. Aidez le à positiver: quand il se plaint que son frêre lui prend toujours ses affaires, répondez: "il veut t'imiter, il te trouve grand et intéressant". Apprenez lui à supporter les frustrations: Répondre immédiatement à ses désirs, c'est le leurrer en lui faisant croire qu'il suffit de demander pour avoir. L'attente accroît le plaisir, son cadeau n'en n'aura que plus de prix à ses yeux. Sachez dire "non" et mettre des limites dès le plus jeune âge: Si aucune contrainte, aucune règle de vie ne lui est donnée, votre enfant va persister dans son rêve infantile de "toute-puissance". Il va continuer à croire qu'il peut tout faire et tout obtenir. Il va nécessairement se heurter à la réalité et tomber de haut. Ne capitulez pas: même si il hurle, pleure...
- Donnez lui le goût de l'effort. Demandez lui régulièrement d'accomplifr des petites tâches: mettre les assiettes sur la table, ranger une course... Et félicitez le pour l'aide apportée et lui dire à quel point vous êtes contente.
http://www.relay.com/famili/comment-l-armer-pour-la-vie-numero-217-famille-sante-35973-31.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire