mlle maman

mlle maman

samedi 16 janvier 2016

Lettre ouverte à notre Ministre des Affaires Sociales, et de la Santé,




Chère Madame Touraine,



A la maison, j'ai un Ado. Un Ado beau, grand, compliqué et attachiant. Un Ado BGCA donc.
Un Ado de 15 ans et un Ado qui fume. La cigarette normale hein.



Cet Ado BGCA (Beau Grand Compliqué Attachiant suivez) fréquente un collège, un ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pedagogique), parfois une UPA (Unité Post Aiguë) dans une clinique médicale et pédagogique, et des centres de loisirs (les colonies de vacances quoi).


Vous comprendrez donc au vu de ce parcours, que cet Ado est tourmenté. Mais par chance, fumer une cigarette l'apaise...



Quand, il y a 2 ans, l'ITEP m'a contacter une première fois, (l'Ado BGCA avait donc 13 ans), pour me demander une autorisation de fumer, j'ai refusé. Bécasse comme pas deux, l'Ado BGCA ne fumant ni à la maison ni pendant les vacances, je me suis révoltée! Non mais vous imaginez la tête de Laurence Pernoud ou de Marcel Ruffo ??? Une verveine à la limite, mais une malboro... allo quoi...

Quelques mois plus tard, lors de l'inscription pour une colo, RE! "Si l'Ado fume, nous voulons une autorisation pour éviter les problèmes" Non non non... Ils ont quoi tous là??? J'ai d'excellents souvenirs de mes premières cigarettes à 5 dans les toilettes! Pas besoin d'affoler la populass pour du crapotage!!! In my point of view.........

La grosse blague, lors de son admission en UPA. RE RE.... "Vous comprendrez qu 'on ne peut pas gérer les troubles du comportement, ET le sevrage tabagique"
Je ne vais pas tout détailler, mais en gros, on ne s'est pas compris eux et moi...
Et comme par zazard, en imposant un cadre, et en séparant les fumeurs des non fumeurs dans l'UPA, l'Ado BGCA n'a posé aucun problème vis à vis de la cigarette..... Ah putain, ca y est, je parle comme une vieille... Mais comme dirait mon SuperElipopette, "On ne dit pas putain, c'est que pépé qui dit putain"




Au bout d'une cinquième demande d'autorisation de l'Itep, j'ai presque accepté... Beinh voui... Zindaaa... Ils peuvent pas toujours les surveiller... Et si l'Ado se fait chopper une fois, deux fois, trois fois???? Ils ne vont pas l'exclure pour une cigarette tout de même??? Et puis, ça l'apaise vous comprenez... Il n'est pas encore fumeur, mais avec un peu de chance il deviendra plus régulier, et participera enfin aux taxes de l'Etat! Notre sécurité sociale paye plus de 6000€ par mois pour qu'il soit soigné à l'Itep, l'Ado peut bien contribué en fumant quelques cigarettes...


Par contre, j'ai un petit soucis, d'où mon courrier.... Les mineurs n'ont pas le droit d'aller dans un bureau de tabac, s'acheter des clopes. C'est donc à moi d'y aller...



Je me permets donc de vous soumettre quelques suggestions:


1. Les pédopsychiatres de l'Ado BGCA, lui donne du Xanax. Je me disais qu'on pourrait peut etre légaliser le cannabis et le faire rembourser par la sécu. On arrête le Xanax, l'Ado fume et est appaisé, une pierre deux coups, tout le monde est content.

2. Dans l'hypothèse où l'Ado se tourne vers des substances illicites, serait il possible de publier un manuel d'utilisation à l'égard des parents? J'ai vu dans certains films, qu'il était nécessaire d'avoir un billet de 50 et une carte de crédit, mais je ne me rappelle plus lequel de ces objets doit-on se mettre dans le nez... Je me suis arrêtée à la cigarette... J'ai toute une culture à refaire... i latche...




De plus, je souhaite vous fait part de mon mécontentement à l'égard du collège de l'Ado, qui ne m'a pas demandé UNE seule fois l'autorisation de fumer!!! A croire, qu'ils aiment les conflits...




Dans l'attente d'une interrogation de votre part, je vous prie de recevoir, Madame Touraine, notre Ministre des Affaires Sociales, et de la Santé, toutes mes salutations les plus enfumées.





Mimi





NB: les mots bizarres sont soit tirés du lexique médical, soit du lexique manouche













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire